Maisons d’en France Sud Pyrénées, implanté localement avec ses agences de proximité en Bigorre, Béarn, Pays basque et Sud Landes, propose à ses clients des maisons individuelles sur mesure, s’adaptant à tous les goûts et envies, mais également à toutes les spécificités régionales. Traditionnelles, contemporaines, d’architecte, typées locales… Vincent Dezes, Directeur Technique Maisons d’en France Sud Pyrénées, nous explique la singularité de chacun de ces secteurs.

 

Les particularités architecturales

Bigorre

« Au-delà des 2 zones urbaines de Tarbes et Lourdes, ce secteur est caractérisé par son aspect rural au nord, et vallonné, voir montagneux, au sud.

Les constructions sont généralement réalisées en ardoise naturelle avec une forte pente de toiture, indispensable pour les périodes de neige. De plain-pied ou avec étage, nos maisons sont pensées et réalisées pour s’adapter à chaque terrain, y compris pentu ou d’accès difficile ».

Maison a etage dans le Bigorre

 

Béarn

« Moins montagneux que la Bigorre sur les zones dans lesquelles nous réalisons des projets, le Béarn offre une plus grande diversité architecturale.

Ces dernières années, dans l’aire urbaine Paloise, et plus à l’ouest en direction de l’océan, les maisons sont essentiellement de plain-pied, avec des décrochés de façade, des enduits plus colorés, appliqués par touche décorative, et fréquemment des menuiseries noires.
Les toitures béarnaises à pentes moyenne (60%) sont aujourd’hui en grande majorité conçues en tuiles noires assorties à la zinguerie. »

maison-a-étage-bearnaise

 

Pays Basque

« Avec l’évocation du Pays basque, notre imaginaire nous transporte sur la typique maison Labourdine, ses boiseries rouges ou vertes, ses habillages de façade et ses imposantes charpentes apparentes.

Bien sûr, l’architecture a évolué et la tradition a rejoint la modernité des maisons neuves, mais les pierres naturelles d’angle ou gouttereaux encadrant le volume principal de la maison sont toujours présents. Les toitures à faible pente sont marquées par l’onde des tuiles et un rouges flammé prépondérant.

Enfin, si les ouvertures sont généralement plus hautes que larges et limitées en nombre de par les impositions locales d’urbanisme, les larges baies vitrées donnant sur des terrasses ensoleillées se démocratisent et trouve leur place. »

Maison-basque-contemporaine

 

Les spécificités liées aux terrains

« Ces secteurs historiques de Maisons d’en France Sud Pyrénées ont la particularité d’être majoritairement classés en zone sismique de niveau 3 et 4, avec des formations géologiques variées, argileuses en plaine, roches dans les vallées.

Ainsi pour chaque projet, prise en compte des études de sol, ainsi qu’études sismiques et structurelles avec nos bureaux d’études partenaires sont systématiques. Et parce que rares sont les terrains plats par ici, la maîtrise des intégrations de nos maisons aux fortes déclivités est une de nos spécialités.
Enfin, nos régions sont très vertes, car oui, il pleut dans le sud-ouest, notamment au Pays basque.
La gestion des eaux, liées à la forte déclivité des terrains et à des sols argileux, sur lesquels l’infiltration se fait difficilement, n’est pas simple, mais parfaitement maîtrisée par nos équipes depuis plus de 35 ans.

La qualité de nos terrassiers fait ensuite toute la différence sur la préparation et l’adaptation des terrains avant et après construction : un vrai savoir-faire Maisons d’en France Sud Pyrénées !

Avec plus de 4 500 maisons déjà construites, ces spécificités régionales n’ont plus de secret pour Maisons d’en France Sud Pyrénées ! »